Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesRemèdes de la ruche:
"cadeaux merveilleux des abeilles"

Résumé de la conférence de C. Jouret

Présentation générale.

L’Apis Mellifica est notre abeille européenne. Présente dans le monde entier depuis son apparition il y a 100 millions d’années, l’abeille est originaire d’Asie. Partout elle a eu une triple fonction : nourricière, médicale et symbolique, considérée comme un être sacré.

La ruche est un modèle d’organisation sociale où chacune a un rôle bien déterminé. Ainsi la reine, nourrie à la gelée royale, est unique et destinée à pondre environ 2500 œufs par jour durant 3 à 4 ans. Les mâles sont destinés à féconder la reine ; l’ouvrière (de 30.000 à 60.000 par ruche) se verra tour à tour nettoyeuse, nourricière, manutentionnaire, architecte, ventileuse, gardienne et butineuse.

Les produits de la ruche, cadeaux des abeilles.

Le miel :
Le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs et du miellat des arbres. Dans la ruche, les abeilles se relaient et transportent ce nectar de jabot en jabot (il est alors modifié sous l'effet des enzymes) avant de le stocker en prévision de l'hiver.
L’apiculteur récolte environ 30 à 40 kg de miel par ruche et les abeilles auront dû parcourir 50.000km pour un kg !
Il est composé d’environ 80% de sucre et de 20 % d’eau, contient de nombreux minéraux et oligoéléments variables suivant la nature des sols, des protides, des lipides, des acides et des enzymes.

Ses bienfaits sur la santé sont nombreux :

  • Il est source d’énergie puisque riche en glucose, fructose et vitamines.
  • Il facilite le transit intestinal et aide à lutter contre la constipation.
  • A condition d’avoir été sélectionné avec soin, le miel est un excellent cicatrisant.
  • Il a aussi des effets sédatifs et aide à lutter contre la toux.
    L’adulte en prendra 1 ou 2c. à s/j, à jeun, le matin ; l’enfant, 1 c. à s/j.

Il est recommandé d’acheter du miel européen et de se méfier des contrefaçons (abeilles nourries de cannes à sucre ; chauffage du miel qui provoque une perte des enzymes et des propriétés antibactériennes ; additifs …)

Le pollen :
Il est récolté sur les étamines et se présente sous forme de pelotes. Source de protéines pour les abeilles, il est nourriture pour les larves et les nourrices et permet la sécrétion de la gelée royale et de la cire.
80 fleurs sont nécessaires à la production d’environ 8 à 20 gr de pollen ; une ruche en fournit 30 à 40 kg. En bouche, le pollen a une texture farineuse et un goût de foin.

Ses propriétés :

  • Il régule le transit et la flore intestinale sur laquelle il a un grand pouvoir antiseptique.
  • Il est antianémique grâce au fer et à la vitamine B 12 qu’il contient, stimule l’appétit, draine les métaux lourds, contribue à lutter contre les problèmes de prostate, est source de sélénium.
  • Des expériences menées en Allemagne ont montré que le pollen constituait un remède aux allergies et à l’asthme. On conseille d’acheter le pollen chez un apiculteur de la région puisqu’il aura été fait à base des plantes parmi lesquelles se trouvent celles qui provoquent l’allergie.

On prend 1 à 2 c. à s. de pollen/jour ; le pollen se présente aussi sous forme de gélules ou de comprimés ; la dose adulte est alors de à 15 à 20 gr/jour

La gelée royale :
 De couleur blanche aux reflets nacrés, elle est secrétée par les abeilles et nourrit la reine durant toute sa vie.
Ses bienfaits sur notre santé sont eux aussi nombreux :

  • Elle est un antibiotique puissant et un antiviral.
  • Elle a des vertus dynamisantes sur les plans physique, psychique et intellectuel ; elle lutte donc contre le stress.
  • Elle joue un rôle d’harmonisation endocrinienne.
  • Elle renforce l’immunité.

C’est donc un revitalisant général ; on peut en faire une cure plusieurs fois par an, aux changements de saison : on laisse fondre sous la langue la valeur d’un pois, à jeun, durant quelques semaines.

La propolis :
Constituée de résines, de cire, d’huiles essentielles, de pollen, d’oligo-éléments, de vitamines, de flavonoïdes, elle a un goût amer, balsamique et présente un aspect collant et visqueux s’il fait chaud, dur, friable s’il fait froid. On la trouve dans le commerce sous forme de spray, de liquide, de gélules, de comprimés, de gommes.
Notons ses bienfaits sur la santé :

  • Ses propriétés antibactériennes, antimycosiques, antifongiques, anti-inflammatoires, antiseptiques permettent de traiter brûlures, engelures, angines banales, pharyngites, rhinites, sinusites de même que les affections buccales comme les aphtes et les gingivites.
  • Elle a un pouvoir cicatrisant et antioxydant et est un stimulant immunitaire. Utilisation : Sous sa forme brute, à mâcher, on en prendra 1 noisette 2 à 3 fois /jour ; en extraits huileux ,5 à 10 gouttes 2 à 3 fois par jour ; en teinture-mère : 3 à 10 gouttes/jour ; en teinture-mère et huile essentielle : 5 gouttes ,3 fois/jour.

N.B. La propolis ne convient pas à la femme enceinte ou allaitante ni au jeune enfant (risque de botulisme).

La cire :
Secrétée par des glandes de l’abdomen des ouvrières entre les 12ème et 18ème jours de leur existence, la cire leur sert à construire les rayons et opercules de la ruche.
Un rayon exige 8.000heures de travail et il faut 10 kg de miel et pollen pour obtenir un kg de cire ! La cire sert à la fabrication des bougies et constitue un excellent produit d’entretien du bois. Elle entre aussi dans la composition des produits cosmétiques et peut être utile dans la prise en charge des problèmes de peau.

Le venin :
Lié à la piqûre et donc à la douleur, le venin peut pourtant être source de guérison. Ses propriétés sont nombreuses : c’est un anticoagulant, un cardiotonique et un vasodilatateur ; il normalise la tension artérielle, diminue les inflammations et la perception à la douleur. Il s’indique dans les rhumatismes, les tendinites, les arthrites aiguës ou chroniques, déformantes.

Quelques notions:

  • L’apithérapie utilise des produits issus de la production des abeilles notamment la thérapie par venin en tant que traitement médical, C’est à Cuba notamment que la recherche sur l’apithérapie s’est développée et là que des expériences menées sur des malades atteints de septicémie ou de maladies broncho-pulmonaires ont eu des conclusions positives.
  • L’aromiel est l’association d’un miel floral avec 1 ou des huiles essentielles (100 gouttes d’H.E. pour 100gr de miel). La dose recommandée est normalement de 3 c. à café par jour durant 10 jours.
  • Le propomiel est l’association de miel et de propolis. Il stimule l’intestin et les défenses immunitaires des voies respiratoires et combat ainsi les maux de gorge.

On trouve aussi l’association de miel, gelée royale, propolis, pollen et ginseng.

Et voici encore quelques applications concrètes :

  • Contre la fatigue : 2 c. à s de pollen frais plus 1 c. à s de miel plus 1 gr.de gelée/jour durant 3 semaines.
  • Contre l’hypertension : miel calmant comme le miel de tilleul et H.E. d’orange, mandarine, citron
  • Contre l’hypotension : associer miel de sapin, pollen et gelée royale.
  • Pour soigner les brûlures : recourir au miel de thym ou de lavande.
  • Pour soigner les coupures : penser au miel de châtaignier.
  • Pour soigner les gerçures, un baume à base de miel de pin et de propolis sera bénéfique.
  • Pour la beauté des ongles et des cheveux, il faut associer pollen et gelée royale.
  • La ménopause voit combattre ses effets grâce au pollen frais.
  • En gériatrie, la gelée royale est une « Fontaine de jouvence ».

Remarques :

  •  Quelques personnes sont allergiques à certaines productions des abeilles. Il leur est donc conseillé de passer un test d’allergie avant de consommer de ces produits.
  • Le miel étant très sucré ne convient sans doute pas aux diabétiques.

Conclusions

Les techniques agricoles modernes, les infections diverses, les OGM, les ondes magnétiques et les pesticides contribuent aujourd’hui à la disparition des abeilles.
Or « Si les abeilles devaient disparaître, disait Einstein, l’humanité n’aurait plus que 4 années à vivre ».

Il est donc urgent de protéger les abeilles afin de profiter encore longtemps de leurs remèdes. Pensons à planter dans nos jardins les plantes mellifères telles que l’aster, la lavande, l’origan, le romarin, le thym, le tournesol, la sauge, la mélisse, etc…

Pour de plus amples informations, consultez les sites internet (apithérapie, aromiel, propomiel, Remèdes des abeilles etc) et les nombreux livres écrits sur le sujet dont les suivants :

  • TH Wirth, Apithérapie, Ed.Les 3 roses
  • Dr Domerego,Gaelle Imbert,Chr. Blanchard, Les remèdes de la ruche, Ed. Alpen
  • Patrice Percie du Sert, Ces pollens qui nous soignent, Ed. Guy Tredaniel
  • Roch Domerego a écrit de nombreux ouvrages.
Retour aux résumés des conférences