Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesLes Plantes d'Ombre

Résumé de la conférence de F. Gabriel

F. Gabriel a présenté sur écran chaque plante reprise sur le feuillet remis au début de la conférence et en détaillant quelques unes qui étaient à notre disposition.

  •  Ajuga « Mini Mahogany ». :
    Très bon couvre sol qui forme rapidement un faible tapis de feuilles arrondies, de taille moyenne (10 à 15 cm) dans une nuance de rouge acajou attrayant. Courts épis de fleurs bleu profond d’avril à fin juillet. Vigoureuse et à feuilles persistantes dans la plupart des régions. Division facile au printemps et en automne. Plante facile qui convient pour l’ombre. Convient aussi bien pour les zones humides que sèches. Accepte si nécessaire un piétinement occasionnel.
  • Anémone du Japon « Honorine Jobert » :
    L'anémone du Japon est une vivace à floraison automnale remarquable. L'entretien, de la plantation à la floraison est facile et l'effet décoratif garanti. Plante qui se développe différemment suivant le type de sol ; hauteur de 80cm à 1 m. Fleurit aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Fleur blanche. Il existe une variété à fleur rose (panina) Parfois envahissante car tendance à se ressemer toute seule.
  • Astilbe « Fanal » :
    Plante d’ombre bien touffue et appréciée pour son feuillage très décoratif. Peut supporter le soleil si la terre est bien humide. Il existe des dizaines de variétés d’astilbe. Les inflorescences sont élégantes, légères et existent dans différents tons (rose, lilas, fuchsia, blanc.) Peut atteindre 1m20 ; floraison de juillet à septembre.
  • Astilboides tabularis :
    Fausse astilbe. Plante à grand développement qui demande de l’ombre, un sol fertile et humide. Ne supporte pas le soleil qui provoque des taches sur les feuilles. Plante de 80 à 90cm de hauteur ; fleur de couleur crème.
  • Bergenia cordifolia :
    Le bergenia est loin d'être une plante capricieuse. Au contraire, presque toutes les conditions de jardin lui conviennent: plein soleil ou mi- ombre, sol sec ou humide, riche ou pauvre. Pour une croissance plus rapide et une floraison maximale cependant, mettez-le dans un emplacement au soleil ou à la mi- ombre dans un sol riche et plutôt humide. Floraison très précoce en mars avril ; fleurs roses ou blanches. Le feuillage se colore en automne et redevient vert au printemps.
  • Brunnera « Looking Glass » :
    C’est le myosotis du Caucase. Peut-être envahissant mais moins que le myosotis. Plante vivace qui a tendance à s’élargir. Feuillage marbré de gris ; floraison de mars à mai dans les tons de bleu. Supporte l’ombre ou le soleil si le terrain n’est pas trop sec.
  • Campanula punctata :
     Il existe une grande variété de campanule ; la plupart aiment le soleil. La campanule punctata prospère elle très bien à l’ombre ; grosses fleurs blanches ponctuées de pourpre de 4 à 5cm ; se propage par rhizome et peut devenir envahissante.
  • Carex « Evergold » :
     Il est apprécié pour son feuillage panaché très lumineux et décoratif tout au long de l'année. Il forme de jolis coussins ronds et bas, bien touffus. Cerise sur le gâteau, il ne demande aucun entretien. Vit aussi bien au soleil qu’à l’ombre.
  • Cimifuga « Atropurpurea » :
    Vivace à grandes feuilles pourpres, découpées et dentées. Fleurs en grappes blanches ou roses de 60 cm de long, parfois courbées, parfumées. Plante majestueuse qui préfère les situations fraîches à mi- ombre et ombre ; son aspect graphique est très intéressant en fond de massif.
  • Dicentra spectabilis :
    Aussi dénommé « cœur de Marie » ; Plante très intéressante pour l’ombre ; très précoce. Donne chaque année une profusion de fleurs délicates en forme de cœur. Entre en repos dès juillet. Ne supporte pas la sécheresse. Fleurs roses ou blanches. Hauteur de 50 à 60cm.
  • Diervilla splendens :
    Un arbuste apprécié pour son petit développement, adapté aux petits jardins. C’est à l’ombre pratiquement où rien ne pousse que le diervilla prend de l’importance. Floraison en grappe de couleur jaune. Le feuillage se colore de pourpre en automne. Hauteur de 1m20 à 1m30. Espace au sol de plus ou moins 1 mètre carré. Intéressant quand on recherche un bel effet rapidement.
  • Digitalis purpuera « Pam’s Choice » :
    Digitale blanche à points pourpres. Plante de sous-bois qui vit 3 ou 4 ans. Haute de 1 mètre.
  • Eupatorium aromaticum :
    Plante de 1m50 à 1m80 qui convient très bien à l’ombre. Fleurs blanches parfumées. Fleurit en été et convient bien pour les bouquets.
  • Fragaria « Pink Panda » :
    Fraisier d’ornement vivace. Très bon couvre sol pour l’ombre ou le soleil. Plante très facile qui convient pour les talus, le pied des arbustes, les jardinières. Produit beaucoup de fleurs roses d’avril à juin et plus tard des petites fraises qui sont comestibles.
  • Fuchsia « Delta Sarah » :
    Le fuchsia Delta Sarah donne des fleurs doubles aux pétales bleu-violet et sépales blancs. Il fleurit de juin à octobre et résiste à -15°. Il en existe différentes variétés qui fleurissent en rose et blanc ; Plante d’ombre et de mi- ombre.
  • Géranium « Rozanne » :
    Très belle variété de géranium qui fleurit de juin à novembre dans un beau ton de bleu. Se plaît au soleil ou à l’ombre mais c’est à la mi ombre qu’il fleurit le mieux. Son feuillage doit-être retaillé pour l’hiver.
  • Géranium « Cambridge » :
    Ce géranium convient bien pour l’ombre ; floraison rose lilas durant 2 mois ; haut de 10 à 15cm. Bon couvre sol à feuillage persistant se colorant bien en hiver.
  • Geum « Mrs Bradshaw » : ou Benoîte
    Plante formant une touffe à feuilles lobées. En été, longue floraison de fleurs doubles rouge écarlate, cuivrées, en forme de coupe, s'épanouissant sur de minces tiges ramifiées. Convient bien pour l’ombre.
  • Helleborus orientalis :
    Plante d’ombre qui fleurit de février à avril. Couper les feuilles après la floraison (sinon ces vieilles feuilles empêchent les nouvelles de venir) ; sol plutôt lourd et humifère.
  • Heuchéra « Caramel » :
     Vivace rustique, facile à vivre et qui aime l’ombre. Si exposée au soleil, risque des brûlures sur les feuilles. Petites fleurs crème en mai. Feuillage persistant. Enlever les feuilles extérieures plus foncées ou abîmées. Peut-être utilisée dans les jardinières d’automne même au soleil à ce moment de l’année. Après l’hiver replanter en pleine terre à l’ombre. Il existe une grande variété d’heuchères.
  • Leucothoe »Zeblid » :
     Petit arbuste de 1 mètre de haut parfait pour l’ombre. Feuillage persistant ; petites fleurs blanc crème insignifiantes en mai.
  • Ophiopogon planiscapus « Niger » :
    Aussi appelé muguet du japon ; plante d’ombre, drageonnant, au feuillage très foncé. Ressemble à une graminée ; associer de préférence avec une plante au feuillage plus clair (heuchère, carex) pour la mettre en valeur ; Fleur bleue mauve peu attractive. Supporte bien un sol humide.
  • Primula japonica « Carminea » :
    Primevère aimant l’ombre ; 40 à 60 cm de hauteur ; fleurit de mai à juillet août en étage. Existe en 3 coloris : blanc, abricot et fuchsia. Se plaît bien au soleil si le sol est humide.
Retour aux résumés des conférences