Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesQuestions / Réponses

Résumé de la conférence de H. Ferrière

 

Devant de nombreux membres du club, Monsieur Ferrière va une fois de plus laisser exploser toutes ses compétences dans tous les domaines du jardinage. Pendant plus de deux heures, il va tenir le public en haleine et répondre avec brio à toutes les questions des membres.

1. BOUTURAGE.
Il faut d’abord respecter l’époque de la bouture. MARS (début de la végétation) ou AOUT (repos).
Est-il possible de faire des boutures ?

Oui, bien sûr. Prélevez les boutures à talon en bonne santé, de 7-8 cm de long, sur des pousses latérales en juillet-août. On peut se passer des hormones en se servant du charbon de bois qui est un antiseptique. Plantez-les dans une terrine remplie d'un mélange de sable et de tourbe par moitié. Arrosez bien, couvrez avec un plastique et maintenez à l'étouffée pendant 4 à 6 semaines. Maintenez la culture sous tunnel plastique ou châssis froid jusqu'au printemps suivant. Il est alors temps d'empoter individuellement chaque bouture qui a repris (environ 60 %). Vous les cultiverez pendant 2 à 3 ans en pot avant de les installer définitivement au jardin.

2. AGAPANTE Que faire pour les garder ? Et si elle ne fleurit pas ?
L'AGAPANTHE est spectaculaire par ses hampes florales de plus d'un mètre jaillissant de la touffe en juillet. Elles se terminent par une inflorescence en boule de plus de 20 cm de diamètre et aux multiples fleurs bleues ou blanches. En massif, installez-les en groupe pour former de grosses touffes. En dehors des régions au climat doux, cultivez vos Agapanthes en pot que vous mettrez en place au printemps, enterrés dans vos massifs. Au retour de l'hiver, vous retirerez vos pots pour les mettre à l'abri. Il faut les protéger. C’est une plante vivace à souche. Surtout ne pas mettre du fumier. Si votre plante ne fleurit pos, il y a peut-être un déséquilibre dans la composition de votre sol. Il ne faut pas trop d’azote mais ajouter potasse et phosphore ou un engrais pour plantes à fleurs.
Feuilles jaunes aux agapanthes.
Dans notre région, c’est normal. Ici, cette plante perd ses feuilles. Elle est cependant vivace. Pour l’hiver, il est conseiller de recouper les feuilles et de couvrir avec des feuilles ou de la paille. Elle demande une bonne terre noire bien drainée et surtout pas une terre lourde.

3. ARUM
METTEZ vos PLANTES d’INTERIEUR au REPOS à certaines périodes. On ne sait pas avoir des fleurs tout le temps.

Après avoir poussé tout l'été, certaines espèces, comme l'amaryllis, doivent prendre un repos complet de deux à trois mois. Il est temps de préparer vos plantes vertes à passer l'hiver. Il faut diminuer l’arrosage et la laisser presque à sec.
Pour assurer la survie des plantes vertes durant l'hiver, il suffit de les placer devant une fenêtre ou, mieux, une baie vitrée. Il est important que les rayons lumineux atteignent les feuilles pour que l'assimilation chlorophyllienne puisse se poursuivre correctement. Votre travail d'automne, pour ces espèces à feuillage décoratif, consiste donc à dépoussiérer les feuilles et à déplacer les potées.
Une période de repos nécessaire à la floraison. D'autres végétaux - clivias, cactus de Noël, amaryllis... - fleurissent fidèlement si vous respectez certaines règles qui leur sont propres. Dans la plupart des cas, les plantes ne donnent pas de fleurs quand elles n'ont pas eu la période de repos nécessaire, durant laquelle vous devez doser les apports d'eau, la température et la lumière. Voici comment agir pour que les espèces fleurissent chaque année.

4. ROSIER
En général, le rosier ne fleurit qu’une fois par an. Il faut les tailler en MARS (le bois étant tendre, il faut éviter d’exposer la blessure au ge et effectuer une taille de propreté en octobre.

5. CAROTTES en terrain argileux et POIREAUX
La carotte aime le terrain lourd. Il faut choisir une bonne variété, ajouter du compost et ne pas avoir peur de faire une succession de semis pour avoir toujours de jeunes carottes. La carotte se conserve bien dans le sol en hiver.
Contre les mouches, vers, … désinfecter le sol avant chaque semi. Il est peut-être bon de mettre un insecticide dans le sol. Il faut donc TRAITER (CHERIF ou VOLATON comme produits).
On rencontre ces dernières années, la TEIGNE du poireau (aussi l’échalote et l’oignon). Un petit papillon pond des œufs et les vers font un dégât énorme dans les poireaux.
Remède : PULVERISER avec du « DIMETOAT 400 ». Pulvériser les plants avant de repiquer et aussi après le repiquage. Avant de repiquer, il est souhaité de tremper les racines avec le « dimetoat » à petites doses. Pour que le produit adhère bien, on peut ajouter un peu de savon noir avant la pulvérisation.

      

Des chenilles blanc-jaune à vert creusent des galeries dans les feuilles étalées des poireaux. Elles sont aussi dans les tiges creuses des oignons à partir desquelles elles se dirigent jusqu’au bulbe. Dans ce réseau de galeries, les bactéries et les champignons s’immiscent facilement et provoquent la décomposition des plantes.
Le papillon est de couleur brun-gris. A partir de mai, la femelle pond des œufs sur les feuilles. Les chenilles se muent en chrysalides à l’intérieur d’un cocon blanc. La teigne comprend 2-3 générations par an, la deuxième génération en juillet-août étant plus destructrice que la première. Les teignes qui ont survécu à l’hiver commencent à voler début mai et déposent leurs œufs sur les feuilles de poireaux, oignons, échalotes et ail. Les chenilles qui éclosent font un trou dans la feuille et y creusent des tunnels. Les vols de la deuxième génération ont lieu en juillet-août et les chenilles qui éclosent des œufs de cette génération creusent un tunnel jusqu’au cœur du poireau. Elles peuvent occasionner des dégâts jusque tard en automne. Cette attaque n’a rien à voir avec une attaque de mouche du poireau. Les larves de cette dernière se situent dans les racines du poireau et ne font pas de tunnels dans les feuilles.

6. TERRE TROP RICHE.
Ne pas avoir peur de mettre de la poudre d’os. Si le sol est trop riche, on a un déséquilibre. Il est bien utile de faire ANALYSER sa terre. Le PH est trop acide, trop alcalin, …
Dans le sol, il doit y avoir des ELEMENTS MAJEURS (POTASSE, PHOSPHATE et CHAU). Mais il doit y avoir aussi plusieurs éléments mineurs (FER, MAGNESIUM, CHAU, …). Ne pas oublier d’effectuer une ROTATION des cultures.

7. PLANTES A PROTEGER
Avec du foin, de la paille, du papier gris d’emballage ou du journal. Le plastic ordinaire est très mauvais car il augmente la condensation. Le plastic perforé peut être employé. Si cette année, vu le temps très doux, j’ai déjà mis mes protections, il faut les laisser. N’oublions pas que la nature a besoin de ces variations de T° et la nature est très forte.

8. CLEMATITE
Qu'elles soient à petites ou grandes fleurs, les clématites étonnent par la beauté de leurs corolles brillamment colorées. Ces plantes, de la famille des Renonculacées, font partie des plantes grimpantes qui offrent le plus de variétés dans les formes et les couleurs et grandissent de 1 à 10 mètres. De nombreuses variétés différentes de clématites existent: à feuilles caduques ou persistantes, à petites ou très grandes fleurs, fleurissant de mars à novembre. Elles déclinent tous les coloris, du bleu violet au rose tendre, sans oublier le blanc ou le jaune. La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d'un mur au sud ou à l'ouest par exemple et n'oubliez pas de couvrir le pied d'une tuile qui le protégera de la chaleur. C'est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers... Il suffit d'adapter la vigueur de la clématite à la hauteur de sa plate-bande. Elle n'apprécie pas les terrains trop calcaires.

Il faut protéger le pied et elle aime fleurir au soleil. Elle aime l’eau mais pas stagnante. Si le feuillage jaunit, employez la bouillie bordelaise. Il faut forcer la plante à se ramifier en lui mettant aussi un support. On rabattra donc 5 pousses sur 10 à 30 cm. Il faut tailler assez vite au printemps.
Les arbustes qui fleurissent sur le bois de l’année précédente doivent être taillé au début du printemps. (Rosier, forsythia, rhodo, groseillier sanguin, …)
Pour les buissons, il faut tailler le vieux bois et bien aérer le centre et garder une belle forme.

9. BOUTURE DE LAVANDE
Couper une fleur avec un morceau de tige. On oblige ainsi les yeux inférieurs à se développer. Ne pas laisser faire de gros bois.
Si vos boutures ont repris, vous pouvez encore vite les replanter.
Il ne faut pas avoir peur non plus de bien tailler vos plantes condimentaires pour qu’elles se refournissent au pied.

10. ARBUSTE. Il perd ses feuilles.
C’est normal. C’est la vie de tout arbuste.

11. PIVOINE. Faut-il tailler ?
Il y a deux sortes de pivoines. Les fleurs ne durent pas longtemps et n’aiment pas la pluie.
   a) Il y a une SOUCHE en terre. On coupe tout. Bien nettoyer et de la souche, la plante ressortira.
   b) Pivoine ligneuse. La tige reste et on voit déjà les yeux et les boutons. Ne craint pas le gel.

12. BRUYERE. Que faut-il faire car elle se couche ?
Il y a plusieurs sortes de bruyères.
On peut avoir une floraison de printemps, une estivale, une automnale et même une hivernale. Quand les fleurs sont fanées, on doit tailler. La plante va se ramifier et ne se couchera pas.

13. COMPOST. Où le mettre ?
Surtout pas sous un arbre ou un arbrisseau. Les racines seront les premières à manger du compost. Pour avoir un bon compost, ne pas le mettre dans un trou mais sur le sol pour que l’air fasse son action. Ne pas le mettre où il y a des eaux stagnantes. Toujours bien remuer. Pour le terreau de feuilles, ramasser des feuilles bien mortes en évitant celles du platane. Remuer souvent.

14. RHUBARBE
Il faut toujours veiller à nettoyer le pied. Ne pas laisser de grosses souches. Diviser les pieds tous les 3 à 4 ans. Mettre du vieux fumier autour. Il faut un emplacement à la chaleur. Pour protéger, on peut retourner sur le pied une marmite ou un seau. Bien mélanger du compost dans le sol. EVITER le produit BLANC en compost. La plante peut jaunir car le compost continue à se décomposer.

15. BOIS BROYE PRF
Il faut veiller à avoir des DECHETS de BOIS PROPRES. Bien nettoyer le sol et mettre le paillis sur une bonne épaisseur (5 à 8 cm).
Eviter cependant le broyat de conifères qui est trop acide. Ne convient pas au potager. On peut mélanger différentes essences mais éviter le noyer, le chêne, les conifères, en grande quantité.
Après deux ans, ce broyat se décompose en amenant de l’acidité. £Il faut donc mettre du calcaire, des algues, de la chaux mais pas trop.

16. CULTURE SUR BUTTE
Si le terrain est plat et HUMIDE, en cultivant en buttes, l’eau ne stagne pas et s’en va. Si le terrain est plat, pas de butte car la plante à besoin d’eau. On peut même planter en rigoles.

17. PLANTATION d’un ROSIER
Ne jamais remettre un rosier où il y en avait un sauf si on change complètement la terre. Il faut toujours une rotation pour remettre un rosier au même endroit. Le vieux rosier a TOUT PRIS.

18. RHODO et AZALEE
Plantes qui exigent beaucoup de terre de bruyère (terreau acide). Le rhodo est une plante mi- ombre.
Incontestablement, les azalées et rhododendrons comptent parmi les plus beaux arbustes d'ornement. En fait, l'azalée est un rhododendron miniature, qui fleurit aussi au printemps. Seule différence : tous les rhododendrons sont persistants, mais certaines azalées sont caduques. Ils sont représentés par 700 à 800 espèces d'arbustes au feuillage et aux formes variées allant de la plante naine au sujet presque arborescent.
Où planter vos azalées et rhododendrons? Ces arbustes ne supportent pas le calcaire et ne se plaisent qu'en sol vraiment acide, assez riche, frais et bien drainé. Ils poussent à mi- ombre comme en plein soleil, à condition toutefois que l'emplacement ne soit pas brûlant, mais ils fleurissent bien plus longtemps à mi- ombre qu'au soleil.

19. TOMATES en SERRE
Eviter de remettre plus de 2 fois des tomates au même endroit. Il vaut mieux changer la terre ou toit simplement changer les tomates de place. Si on referme, la nature ne fait plus son travail. Il faudrait pouvoir ouvrir et laisser la pluie et le neige mouiller tout le sol de la serre.

20. COMPOST au chaud en hiver
Si vous avez tamisé, mettez une tôle sur le tas pour ne pas qu’il soit lavé par la pluie. Il ne doit pas non plus sécher. Il doit RESPIRER.

21. ENGRAIS VERT
C’est un des meilleurs engrais. On devrait TOUS en faire et en mettre. Cela amène les éléments nutritifs indispensables aux plantes et cela empêche les mauvaises herbes de pousser.

22. PAQUERETTES dans la pelouse
Il n’y a pas trente-six solutions. Ou on arrache ou on utilise un herbicide sélectif mais en luisant bien la notice. Le faire à une T° de 15 à 18°. Ne pas tondre juste avant ni après.

23. CENDRES DE BOIS
L'hiver est de retour, avec pour les chanceux d'agréables feux de cheminée, et pour les moins chanceux (voire...), des feux de jardin pratiqués les jours sans vent, pour se débarrasser des déchets végétaux (taille notamment). Les cendres qui en résultent peuvent être utilisées avec profit pour le jardinage. On va utiliser ces résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi, il importe de ne pas contaminer les plantes, en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres. Il ne faut donc utiliser dans vos feux que du bois (non peint, non traité) et autre déchets végétaux, à l'exception de tout plastique (qui dégage par ailleurs des émanations dangereuses pour l'homme). Lorsque le feu a bien refroidi, ramassez les cendres. Passez-les au tamis, afin d'éliminer les plus gros morceaux (restes de bois mal consumé, charbon...) qui ne pourraient être assimilés par les plantes. Stockez ces cendres à l'abri de l'humidité, faute de quoi vous n'aurez affaire qu'à une bouillie compacte et peu exploitable. Ces cendres seront employées au printemps prochain ou bien à l'automne. Epandez-les dans les massifs, en grattant légèrement le sol pour un enfouissement superficiel. Les cendres ne sont pas extrêmement riches. En fait, leur teneur en sels minéraux dépend du bois qui a été brûlé. Elles contiennent du calcium, du phosphore (P), du magnésium et de la potasse (K), dans des états plus ou moins solubles. Attention : à cause de la présence de calcium, il est préférable de ne pas employer la cendre sur les massifs de plantes de terre de bruyère.

Sous une salve d’applaudissements, Monsieur Ferrière termine sa remarquable prestation.

 

Retour aux résumés des conférences