Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesAménagement d'un potager en carré et surélevé

Résumé de la conférence de M. Touette

 

Le jardinage en carrés ou potager en carrés est une méthode de jardinage qui consiste à cultiver des légumes, des plantes aromatiques ou des fleurs sur une subdivision de petites surfaces de formes carrées elles-mêmes réparties sur un plus grand carré faisant office de réceptacle.

La méthode originale prévoit une subdivision 16 carrés de 30 centimètres par 30 centimètres. Cette technique a toutefois inspiré plusieurs variantes, parmi lesquelles figure une répartition alternative de 9 carrés de 40 centimètres par 40 centimètres. Il existe également une version compensatoire, surélevée, plus spécifiquement accessible aux handicapés ou aux personnes souffrant de mobilité réduite.  

Les carrés sont regroupés pour former une « planche de cultures » qui est traditionnellement façonnée sur une trame de 1,20 mètre de côté ; sa forme peut néanmoins aussi être rectangulaire ; l’avantage de son caractère modulable permet en outre de l’adapter aux dimensions de petits jardins ou de terrasses.  

Origine

Cette méthode originale a été inventée dans les années 1980 par l’Américain Mel Bartholomew, qui lui a donné le nom de Square Foot Gardening  traduit en français par « jardinage en carrés » : c’est lui qui a eu l’idée de ramener la culture des légumes, traditionnellement en lignes, à de petites surfaces de 30 cm de côté

Une autre méthode, appelée « potager en carrés à la française », préconise une répartition qui diffère de l’approche américaine : ici, les dimensions des carrés sont de 40 centimètres de côté, regroupés par 9 dans une planche de cultures; des schémas de semis et plantations y sont définis pour les légumes et herbes aromatiques dont la culture est adaptée à chacun d'entre eux.   

Principes de base  Mise en place

La mise en place est relativement simple. Une « planche de cultures » est créée en assemblant des bordures de bois, afin de créer un bac. Tout autre matériau peut-être utilisé, selon les goûts de chacun. Cette planche de cultures est remplie de terre ou de terreau et divisée en carrés soit, pour une planche de cultures de 1 20 mètres par 1,20 mètres :

  • 16 carrés de 30 centimètres par 30 centimètres selon la méthode américaine ;
  • 9 carrés de 40 centimètres par 40 centimètres selon la méthode française.  

Il ne s'agit pas d'une règle fixe : le nombre de carrés et de planches de cultures est adaptable en fonction des besoins et de la surface disponible.    

Méthode culturale

Un potager en carrés permet de cultiver, sur de petites surfaces, une très grande variété de légumes en quantités. Il ne s’agit pas d’un potager miniaturisé, mais d’une vraie méthode culturale ; son application préconise des quantités, des schémas de semis et plantations qui garantissent le bon épanouissement et la santé des cultures et, par extension : leur productivité.        

La planification est une étape importante : elle vise à disposer correctement les cultures entre elles, pour que chacune dispose des conditions les plus propices et puisse ainsi cohabiter au mieux avec les carrés voisins.
Dès qu’un carré est libéré, une nouvelle culture est semée ou plantée, en respectant le principe des rotations et des associations.
Le jardinage en carrés requiert des attentions particulières quant à l’entretien des cultures et du sol : l’utilisation du compost est privilégiée ; s’y ajoutent des préparations naturelles telles que l’extrait fermenté d’orties) ou de fertilisants naturels.  

Qualités et limites

Le jardin en carrés est particulièrement bien adapté aux petites surfaces et permet une disposition esthétique des différents légumes et des fleurs. Il s’avère pratique pour cultiver plusieurs variétés de légumes en petites quantités.  

Il ne nécessite que peu de temps d’entretien : le désherbage est rapide du fait de la taille de la surface. Par sa surélévation de quelques centimètres, il nécessite moins d’efforts physiques pour l’entretenir. Par sa taille réduite et sa variété, il est tout à fait approprié à la pratique des débutants. Des potagers en carrés surélevés peuvent aussi être créés de telle façon à en accroître l’ergonomie et en faciliter l’entretien, les rendant ainsi plus aisément accessibles aux personnes souffrant de mobilité réduite ou de handicap. Il est écologique : les besoins en fertilisants sont réduits ; l’apport d’eau est limité au strict nécessaire grâce à la délimitation des carrés.

Le potager en carrés permet de cultiver plus de 50 légumes et herbes aromatiques.  

Un potager en carrés – potager surélevé.

Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale...

  • besoin de peu d'espace
  • on peut cultiver sur une très petite surface (une terrasse suffit)
  • les besoins en eau sont nettement limités
  • pas besoin d'engrais ni de pesticides : méthode 100% naturelle !
  • nul besoin d'éclaircissage, économique en graines
  • les principales difficultés du jardinage sont supprimées : seul reste le "jardin plaisir" !
  • on peut commencer en toute saison
  • accessibles aux personnes à mobilité réduite qui ont des difficultés pour se baisser
  • tout le monde peut pratiquer : les enfants adorent jardiner !  

 

Bordures

Les bordures peuvent être réalisées avec des planches de coffrage (non traitées), mais aussi avec des bordurettes à planter (en pin autoclave), des bordures formées de 1/2 rondins voire des fascines de châtaignier : très chic !  

Le "bac" qui en résulte peut être alors rempli d'une bonne terre de jardin enrichie de compost (c'est là que vous pouvez modifier la nature de votre sol). Cette surélévation permet un réchauffement plus rapide, et facilite le travail au quotidien.
Bien sûr, les carrés peuvent être simplement tracés au sol, et leurs bordures matérialisées par de petites haies de buis ou de thym, par exemple.  

Emplacement

Près de la maison, pour faciliter la récolte au moment de cuisiner, et pour que l'entretien devienne un jeu : à chaque passage, on ôte une mauvaise herbe, on écrase un puceron entre 2 doigts...
Au soleil impérativement : les légumes en ont besoin pour produire d'abondance.  

Contraintes du potager en carré

Elles sont essentiellement à deux niveaux :

  • La culture en carrés implique une promiscuité des plantes ; on veillera à respecter les schémas de répartition des cultures ; on apportera les soins nécessaires aux cultures et on évitera de mettre côte à côte des plantes d'une même famille pour empêcher la propagation des maladies.       
  • La terre peut s'épuiser plus rapidement, une bonne mise en place de la rotation des cultures ainsi que le semis des engrais verts devront être effectués.

JARDIN SURELEVE. : Potager 4 saisons sans soucis !

Le potager surélevé  est une nouvelle technique de culture – ou plutôt une méthode très ancienne remise au goût du jour- appelée méthode chinoise. On l’appelle aussi méthode biodynamique intensive. Cette technique de jardinage, adoptée par des millions d’Américains, est d’une productivité - à surface égale- 4 fois supérieure au potager classique de nos contrées.

Les principes sont simples :  

  • L’on ne bêche pas le sol existant, mais on cultive en hauteur, ce qui est plus pratique (à 20, 40 ou mieux 60 cm de hauteur).  
  • Le sol de plantation est du terreau et de la terre de jardin non damée.
  • L’on divise chaque surface surélevée en carrés de culture de 30*30 cm ou 40*40 cm, que l’on sème ou repique de différents légumes, de petits fruits (framboises, fraises, groseilles, cassis) etc.
  • Le potager est surélevé : plus de mal de dos : plus de bêchage et le désherbage, l’arrosage et l’entretien sont très faciles.  

Un tel potager est accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite (accès par 4 côtés). L’on cultive de manière intensive chaque cm2 de la surface disponible.
Les cultures sont alternées en permanence et on amende le sol à chaque rotation en remplaçant simplement la terre épuisée (qui retourne au compost pour se recharger en éléments nutritifs)
L’arrosage se fait avec parcimonie, les plantes et les légumes sont à hauteur, l’on évite de mouiller le feuillage, ce qui rend les plantes moins sensibles aux maladies.
L’on ajoute l’engrais adapté au sol de chaque carré en fonction du légume cultivé (plus ou moins de potasse, d’acide phosphorique ou d’azote, suivant les besoins respectifs des plantes).
Avant de replanter un carré récolté, l’on remplace la terre du carré sur 20 cm avec un apport de compost ou de terreau riche.
Le potager peut être monté à côté de votre habitation, voire sur une terrasse, vous profitez donc de la fraîcheur des herbes et des légumes que vous cultivez. L’entretien de votre potager ne demande que 5 minutes par jour.
Oubliez votre mal de dos, la corvée d’arrosage et le désherbage qui vous ont toujours empêché de cultiver vos légumes vous-même.
Votre famille mangera des salades, des tomates, des radis, des concombres et plein de bonnes choses dont vous connaîtrez l’origine et la méthode de culture avec certitude.
Votre budget légumes explose ? Avec le jardisquare, vous ferez de substantielles économies. Une bonne soupe au cerfeuil pour vos enfants ? C’est quand vous voulez ! Les soupes sont faciles à réaliser et c’est tellement meilleur que les boîtes.
Vous préférez les fleurs ? Les résultats sur les fleurs sont incroyables, votre maison sera toujours fleurie et parfumée.  

Le conférencier termine son long exposé par beaucoup de conseils et astuces concernant le jardinage. Il insiste sur la rotation des cultures.

Retour aux résumés des conférences