Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesCulture des petits fruits chez l'amateur

Résumé de la conférence de A. Sansdrap

 

Framboisier
Le framboisier est un arbuste drageonnant dont les rameaux, appelés cannes, sont légèrement épineux. Il se propage par des RHIZOMES. Il existe 2 types de variétés :
  • Non-remontant : fructifie vers juin-juillet sur les pousses de l'année précédente ;
  • Remontant : les pousses de l'année portent des fruits une première fois en septembre, puis à nouveau en début d'été l'année suivante. Une variété remontante produira des framboises jusqu'à l'automne.

Cette caractéristique doit être prise en compte pour la taille des framboisiers.

Achat : Prix élevé dans le commerce, qualité parfois médiocre. Ils sont vendus sous différentes formes :

  • à racines nues, les plants étant souvent regroupés dans un sachet plastique
  • en godets traditionnels de 9 ou 12 cm
  • en touffes bien venues, sous forme de conteneurs de 2 à 5L.

La division des touffes est profitable à la plante... Procédez alors de décembre à février.

Plantation
Le framboisier pousse partout (sa floraison tardive ne craint pas les gelées). La période de plantation s'étend de novembre à mars; davantage si vous optez pour des conteneurs. Vous le planterez en tranchées plutôt profondes, dans lesquelles vous incorporerez une bonne fumure. Répartissez correctement les racines, et veillez à ce que les jeunes pousses vertes soient enterrées.
Le framboisier n'est pas exigeant sur la nature du sol. Il préfère une terre légère et fraîche, plutôt acide.
Ils s'accommodent de la mi-ombre, mais ils produisent des fruits plus sucrés et en plus grand nombre s'ils sont plantés au soleil.

Culture
Le framboisier est un arbuste vigoureux. Si vous n'y prenez pas garde, en quelques années les touffes deviennent inextricables, leur entretien très difficile et les récoltes moins abondantes. Il est préférable de palisser, soit en éventail, soit en "V", selon la méthode hollandaise.

Framboisiers en éventail
Forme facile, bien adaptée au jardin d'amateur. On peut de la sorte palisser en espalier (contre un mur), ou entre des fils tendus.
Montez une armature de fil de fer, constituée de 2 ou 3 rangées tendues à 0,50m - 1m et 1m50 de hauteur. Palissez dessus les tiges en éventail. Vos touffes seront espacées de 1m à 1m50 environ (une bonne moyenne est ensuite de conserver 8 à 12 drageons par mètre linéaire, selon la vigueur des tiges).

Palissage "à la hollandaise"
Cette méthode originale consiste à tendre 2 lignes de fils de fer parallèles, espacées de 1m et placées à environ 60cm du sol. Les cannes d'un an sont attachées sur les fils, celles de l'année sont laissées libre au centre. Cette façon de procéder est très intéressante : excellent ensoleillement, entretien facilité et taille aisée: les tiges attachées sont supprimées en hiver; celles du centre sont palissées à leur tour, etc.

 Variétés

  • Remontantes
    • 'Lloyd George' : grosse framboise rouge foncé; juteuse et très parfumée
    • 'Zeva' : grosse framboise bien remontante
    • 'Surprise d'automne' : jaune et savoureuse; récolte tardive
  • Non-remontantes
    •  'Malling promise' : gros fruit; ferme et parfumée
    • 'Schöneman' : très vigoureuse; production tardive.

Taille et entretien du framboisier
Supprimer les drageons en surnombre tout au long de l’année. On distingue 2 types de framboisiers :

Framboisier non-remontant :
 Ü Il ne produit qu’une fois dans l’année durant l’été.
Ü Rabattre au niveau du sol après la récolte.
Framboisier remontant:
Ü Il produit à la fin du printemps et à la fin de l’été.
Ü Coupez en hiver l’extrémité des tiges ayant produit du fruit.

 Maladies et insectes du framboisier

  • Les pucerons : les feuilles s’enroulent et perdent leur couleur d’origine
  • Le ver des fruits

 

Cassissier

Planter un cassissier au jardin c’est bénéficier de ses petits fruits savoureux : le cassis. L'entretien du cassissier est simple, voilà un arbuste fruitier qui ne vous compliquera pas la vie.
Le cassis, ou cassissier, est un arbuste touffu appartenant à la même famille que le groseillier. Pour les botanistes, il est d'ailleurs considéré comme un groseillier noir. Ses fruits sont de petites baies noires en grappes pendantes, à la saveur délicate et acidulée : le cassis. La hauteur de l'arbuste peut aisément atteindre 1,5 m.
Le cassissier est adapté aux climats tempérés de type continental ou montagnard, avec des hivers assez rigoureux (le froid hivernal lui est favorable) et des étés plutôt frais.

Plantation et multiplication
La plantation du cassissier s'effectue entre novembre et mars, durant la période de repos végétatif. Vous pourrez espérer une première récolte dès l'année suivante. La multiplication se fait facilement par bouturage et marcottage.

En pratique
Presque tous les sols (sauf très calcaires), pourvu qu'ils soient drainés. Mi-ombre.

La floraison a lieu au printemps : les fleurs sont étonnantes et discrètes, vertes et jaune-rouge. Les baies mûrissent entre début juin et fin juillet. Ne vous fiez pas à leur couleur : une fois qu'elles ont viré du vert au noir, il leur faut encore 2 semaines pour grossir et se charger en sucre.

Variétés

  • 'Noir de Bourgogne' ;
  • 'Andega' ;
  • 'Wellington' ;
  • 'Géant de Boskoop'...

Entretien
L'entretien du cassissier est très simple. En principe, les arrosages sont inutiles, sauf durant la première année suivant la plantation. Un apport annuel de compost suffira à assurer une bonne fructification. En matière de taille d'entretien, rabattez l'arbuste en hiver : coupez les vieilles branches à ras et les jeunes branches à 50 cm.
Attention à l'oïdium : en cas d'attaque, traitez à la bouillie bordelaise, en dehors des périodes de floraison.
A noter : les racines du cassissier sont superficielles, évitez donc un bêchage profond lors du désherbage au pied. Biner légèrement, ou, mieux, disposez un paillage qui gênera le développement des mauvaises herbes et maintiendra une bonne humidité du sol.

 

Groseillier à grappes (Groseilles rouges)

Ce petit arbuste buissonnant atteint 1, 50 m. Originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, le groseillier à grappes a un feuillage découpé et odorant. La floraison assez discrète est jaune-vert, en grappes. Facile à cultiver.
Plantez le groseillier à grappes dans un endroit bien dégagé, à exposition semi-ombragée. Un sol pas trop calcaire, bien drainé, pas trop sec, mais plutôt siliceux, profond, bien préparé est idéal. Le groseillier réussit à pousser en pot de 30 cm de diamètre, mais il produit beaucoup moins.
Au printemps, apportez à chaque plante une poignée d'engrais pour arbres fruitiers. Binez avec précaution et paillez le sol durant la végétation. En février, éliminez les branches de plus de trois ans. Équilibrez la ramure de l'arbuste. Taillez en dégageant le cœur de la plante pour que l'air et la lumière y pénètre. Traitez contre les pucerons. Le bouturage à bois sec en hiver est la méthode de multiplication la plus courante.
Lors de la maturation des fruits, déposez un filet pour éviter que les oiseaux ne les dévorent. Cueillez les groseilles à complète maturité. Elles se conservent jusqu'à cinq jours au réfrigérateur ou se congèlent. On les consomme en salade de fruits, tartes, jus, gelées, sorbets.

 

Groseillier à grappes (Groseilles jaunes)

Se cultive comme le groseillier rouge.

Méthode de multiplication :
bouturage en automne en récupérant des rameaux coupés en morceaux de 20 cm que l'on replante groupés par trois, marcottage

Taille :
Coupez les plus vieux rameaux à ras du sol en mars car ils donnent moins et on aère ainsi la touffe.

Variétés intéressantes :
Il existe de nombreuses variétés dont les meilleures sont :

  •  'Red Lake', rouge clair, donne mi-juillet des fruits sucrés. Il faut le palisser.
  • 'Gloire des Sablons', rose vif produit vers le 20 août des groseilles sucrées et parfumées.
  • 'Rolan', rouge à la mi-juillet, résiste bien aux maladies.
  • 'Stanza', rouge foncé fin juillet, supporte le froid.
  • 'Versaillaise rouge' est rouge fin juin, idéale pour les confitures
  • 'Junifer', productive, donne de aux gros fruits sucrés, fin juin.

Maladies et insectes nuisibles :
les pucerons, l'oïdium, … Ce petit arbuste atteint 1, 50 m. Originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, le groseillier à grappes a un feuillage découpé et odorant. La floraison assez discrète est jaune-vert, en grappes.

Facile à cultiver :
Plantez le groseillier à grappes dans un endroit bien dégagé, à exposition semi-ombragée. Un sol pas trop calcaire, bien drainé, pas trop sec, mais plutôt siliceux, profond, bien préparé est idéal. Au printemps, apportez à chaque plante une poignée d'engrais pour arbres fruitiers. Binez avec précaution et paillez le sol durant la végétation. En février, éliminez les branches de plus de trois ans. Équilibrez la ramure de l'arbuste. Taillez en dégageant le cœur de la plante pour que l'air et la lumière y pénètre. Traitez contre les pucerons. Le bouturage à bois sec en hiver est la méthode de multiplication la plus courante.
Cueillez les groseilles à complète maturité.

 

Groseiller à maquereaux

La groseille à maquereaux, ou raisin crépu, est un petit fruit, vert, ambré ou rouge-violacé, jaune et légèrement pubescent. Elles possèdent également des vertus diurétiques et digestives.
Les fruits se consomment frais ou cuits, en accompagnement de plats de viandes ou de poissons par exemple. Comme les groseilles à grappe, ces baies peuvent également rentrer dans la confection de confitures, gelées et sirops.

Généralités :
Ribes uva-crispa, le groseillier à maquereaux, est un petit arbuste épineux à longue durée de vie et à feuilles caduques. Il atteint une hauteur comprise entre 0,5 et 1,5 m de hauteur, et se ramifie généralement à partir de la souche. Il donne des fruits blancs, rouges, ou rouge-violacés, jaunes, les groseilles à maquereaux.

Culture :
Le groseillier à maquereaux est un arbuste très rustique, pouvant résister à des températures de l'ordre de -35°C. Il préfère une terre silico argileuse pas trop calcaire, et s'adapte à une large gamme de terrains restant frais.

Reproduction :
Les groseilliers à maquereaux peuvent aisément se propager par bouturage de tiges d'une vingtaine de centimètres environ, en automne ou au printemps, dans un mélange de terre, de tourbe et de sable.

 

Mûre des jardins, Ronce

Plante ligneuse et vigoureuse qui est une sarmenteuse épineuse, qui peut dépasser les 4m d'envergure. Elle pousse à lisière des bois d'Europe ou dans les jardins, souvent considérée comme une mauvaise herbe envahissante. Les feuilles caduques de 8 à 12 cm de long, sont divisées en cinq à sept folioles dentées, épineuses au revers. En été, apparaissent des petites fleurs blanches ou rosées qui s'épanouissent en corymbes. Elles sont suivies par des baies multiples, d'abord rouges, puis noires à maturité.
Plante qui résiste jusqu'à - 25 °C. Elle accepte bien la mi-ombre. Elle pousse en tout sol, même pauvre, mais préfère une terre sableuse, profonde, humifère, pas détrempée.
Palissez au fur et à mesure du développement des tiges, buttage du pied et sarclage assurent un entretien complémentaire. En automne, coupez au ras du sol les cannes ayant fructifié pour stimuler la production de jeunes pousses. Traitez contre le ver des framboises. Si les fruits tombent avant de parvenir à maturité, il s'agit sans doute d'une attaque du phytopte de la ronce. Les mûres se cueillent en septembre, dès qu'elles sont bien noires. On l'emploie fraîche, en tartes, en gelées ou en confitures, en sorbet, et en sirop.

BOUTURAGE et MARCOTAGE.
La multiplication végétative est un mode de multiplication asexuée qui génère des clones. C’est d'abord un phénomène naturel souvent et depuis longtemps utilisé par l'homme pour cloner les végétaux (bouturage, marcottage), et plus récemment par culture in vitro. La multiplication végétative naturelle est un processus rencontré principalement chez les plantes herbacées et ligneuses. Les racines peuvent également contribuer à la multiplication végétative, et chez certaines espèces, les feuilles sont utilisées. Les nouvelles plantes étant des clones de la plante mère, on ne peut parler de reproduction. Les nouvelles plantes sont des individus nouveaux.

Le bouturage
est un mode de multiplication végétative de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé.
C'est un clonage : la bouture est génétiquement identique à la plante mère.
Le bouturage peut être naturel ou artificiellement provoqué.

Le marcottage
est une technique de multiplication végétative permettant de multiplier une plante en plaçant une branche encore reliée au pied de la plante mère dans un substrat humide.
Cette technique peut être pratiquée pour de nombreuses plantes grimpantes,
citons comme exemple:
le groseillier, le lierre, la vigne vierge, ainsi que le jasmin.
La plante obtenue par cette technique sera génotypiquement identique à la plante mère dont elle est issue.

 

La myrtille

Le myrtillier est un arbuste vigoureux et touffu, d'environ 1,50m de haut.
Les fleurs blanches, teintées de rouge, apparaissent en mai. La fructification s'établit sur le bois de 2 ans et se raréfie sur les rameaux de 4 ans et plus. Les myrtilles réunies en grappes de baies juteuses sont bleu noir et mûrissent de fin juin à août. Le myrtillier exige un sol acide, léger, et riche en humus, à mi-ombre.

La variété de myrtille Blue Crop est insensible aux maladies, très productive et auto fertile, et ses fruits sont savoureux et parfumés. Les premiers fruits apparaissent généralement dès la deuxième année de plantation. Le myrtillier est livré en pot, et se plante en massif ou bordures, associé par exemple aux plantes de terre de bruyère.

Livré en pot, il se plante d'octobre à mai, à environ 80cm de distance les uns par rapport aux autres. Pour la plantation, faire un trou d'environ 50-60cm de profondeur et de large, de façon à bien ameublir la terre et l'améliorer par l'ajout de terre de bruyère. Supprimer cailloux et mauvaises herbes. Reboucher de moitié avec de la terre additionnée de terre de bruyère (1/3 de terre franche 2/3 de terre de bruyère) et une pelletée de fumier composté type Fumélite. Faire tremper quelques minutes la plante avec son pot dans un seau d'eau afin de bien hydrater la motte de terre.

Terminer par une taille légère, de préférence au dessus d'un bourgeon placé vers l'extérieur de la ramure. L'année suivant la plantation, laissez pousser naturellement votre myrtillier : il va se ramifier seul. La taille du myrtillier est très simple, elle consiste à nettoyer périodiquement les arbustes pour les garder vigoureux et fructifères. Nous vous conseillons d'effectuer cette opération en février-mars s'il ne gèle pas.

 

Retour aux résumés des conférences