Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesEntretenir sa pelouse

Résumé de la conférence de Mr. Packu

Entretenir sa pelouse demande de faire attention à plusieurs facteurs ; considérons au préalable que la pelouse à entretenir a été ensemencée avec des semences de bonne qualité, que le sol ne pose pas de problème majeur et qu’une pelouse d’un an est toujours belle.

Tondre la pelouse : Plus on tond, plus le gazon devient compact ; pour cela une bonne tondeuse s’impose ; à l’achat, on pensera notamment à s’assurer que la tondeuse ramasse convenablement.

La 1ère tonde a lieu vers mars - avril avec une tondeuse bien aiguisée; il faut donc penser à la faire entretenir avant la bonne saison ; il faut aussi penser à bien nettoyer la tondeuse après chaque usage en enlevant les herbes accumulées sous la lame.

Choisir la hauteur de coupe : il faut savoir que plus le gazon est fin, plus la coupe peut être courte ; la question est donc de décider du genre de pelouse qu’on veut avoir chez soi.

Soit on choisit d’avoir une prairie sur laquelle on peut marcher et qui se tondra environ tous les 7 à 10 jours, on ne recourt à aucun produit, et on ne se tracasse pas si, en vieillissant, la prairie se truffe de trèfle ou de taches jaunes . Soit on s’oriente vers un vrai gazon à but esthétique, toujours vert, sans mauvaises herbe : il faudra alors tondre plus souvent et recourir à des désherbants et à des engrais

Choisir les semences : On choisira les semences en fonction du type de gazon désiré, mais on fera toujours attention à ce que le mélange date de l’année pour qu'il soit de qualité. Si l’on doit réensemencer une pelouse, on choisira un mélange de type Rénova dont les graines sont enrobées d’un activateur de germination et qui mettront selon les conditions climatiques de 7 à 30, voire 70 jours à sortir.
On conseille de recouvrir les semences de 5 cm de terre ou terreau pour les protéger .Il existe aussi des mélanges de type Parasol pour les pelouses situées à l’ombre.

La fréquence de coupe dépendra à la fois de l’apport d’engrais et du choix qu’on fait au départ du mulching ou du ramassage.
Pesant-en le pour et le contre :le mulching se fait sur une petite surface et une herbe peu haute ; il faut donc compter tondre environ tous les 7 jours, contre 10 jours si la tondeuse ramasse l’herbe ; lorsqu’on scarifie, on a beaucoup plus de feutre qu’avec une tonde normale ou alors il faut s’astreindre à scarifier plus souvent ; l’herbe colle souvent aux chaussures et arrive ainsi facilement dans la maison, mais le mulching résout le problème de déchets à éliminer.

Fertilisation: Nourrir la pelouse est nécessaire – à raison de 2 fois l’an - si l’on désire avoir un belle pelouse ; d’avril à septembre on mettra de l’azote (N ) pour faire pousser la verdure ; de septembre à mars, on mettra plutôt un engrais peu azoté de formule 10(N),15(P), 15(K). A noter qu’il existe des engrais bon marché, comme l’engrais agricole qui donne un coup de fouet rapide mais éphémère ; il est préférable d’acheter un engrais plus cher, mais de longue durée dont la graine est enrobée et libérée après une quarantaine de jours ; la pousse de la pelouse est alors constante. On utilisera un épandeur plutôt que les mains pour un effet régulier.

La scarification : elle a pour but d’éliminer la mousse et se pratique une fois par an ; au fur et à mesure des scarifications, le feutre aura tendance à diminuer ; si on attend davantage, il faudra descendre plus bas et réensemencer davantage. La mousse est souvent due à l’acidité du sol ; en ce cas, il faut nécessaire d’apporter de la chaux. On conseille cependant de faire analyser le PH du sol qui – sans être trop acide- peut avoir de la mousse ; en effet, l’humidité, l’ombre, la pauvreté du sol, les coupes trop courtes peuvent aussi occasionner la mousse

Le sulfate de fer est un anti-mousse, mais il présente des inconvénients : il provoque des taches de rouille sur la pierre et il acidifie le sol de sorte que la mousse revient alors en force. Si on l’utilise, il faudra en contrer les effets en apportant- fin d’année- une première dose de chaux, puis encore une demi dose. Il faut scarifier avant d’utiliser le sulfate de fer, ce qui lui donnera plus d’efficacité- on passe la machine dans les 2 sens- puis on met le sulfate, enfin on ressème pour que l’herbe prenne la place de la mousse et on met de l’engrais.

Si la mousse est si abondante qu’il n’y a plus de pelouse, il est inutile de recourir au sulfate ; il faut scarifier, puis refraiser et ressemer.

A côté du sulfate de fer, il existe le cétate de fer (c’est en fait du sulfate éteint), certes plus cher, mais qui ne tache pas.

La lutte contre les mauvaises herbes : Une fois par an, on utilisera un désherbant sélectif en respectant quelques conditions : les doses indiquées ne doivent jamais être forcées ; on attendra 6 mois après avoir semé ; on attendra 3 jours après la dernière tonde afin que les mauvaises herbes aient repoussé et offrent une meilleure prise au sélectif ;on arrosera préalablement si le sol est trop sec et on sera attentif à la température qui doit osciller entre 15° minimum et 25°maximum.

 

Retour aux résumés des conférences