Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesQuels SOINS apportées aux plants de TOMATES ?

Résumé de la conférence de M. Lonneux

Malgré le mauvais temps, une nombreuse assemblée va écouter les conseils d’un vieux renard du jardinage. Monsieur Lonneux est un homme d’expérience qui va durant plus d’une heure donner trucs et ficelles pour lutter contre les ennemis de la tomate.

On peut comparer la tomate et la pomme de terre. Si l’une est aérienne, l’autre a ses plants sous terre mais le feuillage est aérien. La pomme de terre n’aime pas le fumier FRAIS au contraire de la tomate.

Pour l’une et l’autre, on doit apporter du fumier, des engrais et on doit surtout éviter le MILDIOU et écarter les mouches blanches.

Lors des étés orageux et humides, le mildiou fait des ravages. Cette maladie attaque notamment les tomates. Les pieds de tomates se tâchent de noir, d'abord les feuilles, puis les fruits.

Comment lutter préventivement ? Que peut-on faire au potager pour limiter les dégâts ?

Le mildiou de la tomate est une maladie causée par un champignon. La maladie évolue très rapidement quand les conditions lui sont favorables : pluie, humidité élevée et températures comprises entre 12 et 25°C. Le mycélium se développe alors sous les feuilles et produit des spores qui vont assurer la propagation. Le champignon hiverne sur les résidus de plantes mortes et l'infection repart par le sol au printemps suivant...

Prévention :

1. Le fil de cuivre ?

On peut essayer un traitement préventif du mildiou en enfonçant un fil de cuivre dans la tige principale de chaque plant de tomates. L'humidité favoriserait la formation de sulfate de cuivre qui, véhiculé par la sève pourrait protéger la plante contre le mildiou. Utilisez pour cela du fil électrique dénudé puis passé sous la flamme afin de faire disparaître la couche de vernis qui l'enrobe. Lorsque vous plantez les pieds de tomates, ne les serrez pas trop. Vous maintiendrez ainsi une bonne aération, et vous limiterez la propagation de la maladie et vous favoriserez le séchage du feuillage.

2. L'ortie renforce l'immunité de la plante :

  • à la plantation, mettre au fond du trou des orties broyées
  • traitez régulièrement au purin d'orties
  • décoction de prêle, de consoude sont aussi des alliés efficaces.

3. Eviter de faire des bêtises, et marier les bons légumes.

Ne jamais cultiver deux ou plusieurs plantes qui ne vont pas ensemble. Il ne faut jamais vouloir mettre des tomates et des courgettes ensemble. A côté des tomates, on peut cultiver le PERSIL ou de la MENTHE. Ces deux plantes chasseront les mouches blanches de la tomate.

Ce sont des insectes piqueurs qui se nourrissent de sève. Les feuilles deviennent poisseuses et se couvrent de fumagine (moisissures du au miellat secrété par les larves). Ces insectes amènent des moisissures et la nécrose.

Pour éloigner ces mouches, on recommande aussi d’enfuir aux pieds des tomates des boîtes en plastique remplies avec de l’eau de javel qui en s’évaporant va chasser les mouches. Ne pas oublier de mettre les couvercles aux boîtes d’eau de javel lors de la pollinisation.

Ne planter que des tomates est une bonne chose. Il ne faut pas oublier que pour avoir beaucoup de fruits, il faut que les fleurs soient « pollinisées ».

Il faut aussi soigner les plantes avec des produits écologiques et non avec des produits dangereux.

4. Si la plante souffre, il faut la soigner mais il faudra surtout être PREVENTIF et employer les bons produits. On désinfectera toujours le sol au départ. En général quand une tomate est malade, il manque du sulfate de manganèse. On y remédie en se servant des orties (sous la plante et en pulvérisant), de la consoude de Russie (purin) et en pulvérisant avec le purin de prêle. La TANAISIE en paillis élimine aussi les parasites.

Lorsque les plants atteignent une trentaine de centimètres, traitez avec un fongicide à base de cuivre ou avec parcimonie à la bouillie bordelaise. Ceci protège le feuillage des attaques du champignon. Dès l'apparition des premiers symptômes, supprimez les parties attaquées de la plante. Coupez le feuillage, ôtez les fruits atteints et brûlez-les.

Des Trucs

  • Bicarbonate de soude contre le mildiou ou l’oïdium
    Le bicarbonate de soude est une molécule qui permet d’atténuer l’acidité. En la vaporisant sur les feuilles, leur surface devient moins acide et limiterait la capacité des spores de champignons à se développer.
  • Concentré de consoude
    La consoude peut être utilisée en purin comme l’ortie.
  • Décoction de prêle
    Cette plante contient de la silice, qui permet aux plantes de mieux résister aux maladies.
  • La bouillie bordelaise
    La bouillie bordelaise fait partie des produits de lutte contre les maladies que l’on peut utiliser en agriculture biologique, dans certaines limites.
  • Le fil de cuivre contre la bouillie bordelaise en cas de mildiou
    Au lieu de pulvériser du sulfate de cuivre sur les tomates, (la bouillie bordelaise en contient), il peut être recommandé d’utiliser un fil de cuivre sur chaque plant de tomate.
  • Macération de sureau
    Le purin de sureau s’emploie contre les altises, le papillon noctuelles, les thrips ou les pucerons
  • Le savon pour lutter contre le puceron
    Pulvériser avec un PEU de savon pour se débarrasser des pucerons
  • Recette de purin d’ortie 1 kg d’orties avec 10 l d’eau de pluie. Après maximum 48h, on filtre et on peut pulvériser en diluant 5 à 10 fois. Après une macération plus longue, on obtient du PURIN d’ortie. Celui-ci peut servir d’engrais pour les tomates.

5. Pour avoir de belles et bonnes tomates. Il faut mettre des variétés qui ont du goût.

  •  Semer soi-même des graines de tomates de qualité. Coeur de bœuf, la St Pierre, la Marmande …
  • On repique début mai en couchant bien le plan. On aura ainsi des fleurs pour fin mai.
  • On sème et on repique très tôt en mars de manière à avoir une bonne maturation. Ne pas récolter vert mais bien mûr. Si on doit les prendre vertes, il faut alors les laisser bien mûrir dans un endroit chaud et sec.

En résumé :

  1. Choisir des variétés résistantes
  2. Utiliser des semences ou des jeunes plants sains
  3. Faire la rotation des cultures
  4. Maintenir le sol meuble et bien aéré
  5. Éviter d'asperger les plants lors des arrosages
  6. Éliminer les débris végétaux contagieux
  7. Couper des petits bouts de fil de cuivre de fils électrique avec lesquels on traversera les pieds de tomate au repiquage en pleine terre
  8. Appliquer du sulfate de cuivre à toutes les semaines dès le début juillet
  9. Combattre MILDIOU et MOUCHES en étant PREVENTIF.
Retour aux résumés des conférences