Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesTout sur la clématite, la glycine et le chèvrefeuille

Résumé de la conférence de M. Tiquet

La glycine ( Wisteria Nuti ) :

cette plante grimpante ligneuse, originaire d’Asie, fleurit 3 à 4 ans après sa plantation, chaque année en mai-juin et jusqu’à l’été ; ses grappes pendantes, mauves ou lilas foncé , atteignent 20 à 30 cm. Elle doit toujours avoir la tête au soleil et le pied à l’ombre.

Sol : elle se contente d’un sol moyen, plutôt argileux, suffisamment drainé ; on préparera donc le sol en creusant un trou d’environ 50 cm de diamètre sur 40 de profondeur et on y placera un lit de sable ou de gravier sur une profondeur d’une vingtaine de cm.

Plantation : on plante généralement en période de repos, de la mi-novembre à la mi-mars ; comme souvent ces plantes sont vendues en godets ou pots en plastique autour duquel la racine principale pourrait venir s’enrouler et donc se fragiliser, il faut essayer au préalable d’enlever ce godet ou d’en dégager la plante au maximum ; on donnera d’abord à boire à la plante puis on la plantera sans trop la secouer et on la butera éventuellement sur 5 - 6 cm au-dessus du niveau sol. On n’oubliera pas de planter à ses pieds une autre plante ou de placer des tuiles sur ce pied qui doit toujours rester à l’ombre et de prévoir un tuteur s’il n’y a pas de support (treillis, pylônes…)

Multiplication : se fait en général par marcottage ; le bouturage est plus difficile.

Taille : il est inutile de tailler sauf pour guider ou garder des dimensions raisonnables ; on taillera alors soit en août-septembre soit à la fin de l’hiver en préservant quelques yeux, car la floraison se fait sur les rameaux d’un an.

Le chèvrefeuille grimpant :

Notons que les chèvrefeuilles existent aussi en couvre-sol et en arbustes. Le chèvrefeuille grimpant à feuillage caduc - tel le Lonicera Caprifolium (chèvrefeuille des jardins) ou le Lonicera Periclymenum (chèvrefeuille des bois) - est rustique et pousse spontanément en Europe sur une terre de jardin normale, contenant de préférence un peu d’argile et de sable, .légèrement acide en surface ; on laissera donc au sol les feuilles tombées dont la décomposition acidifiera le sol

Les fleurs de ces chèvrefeuilles sont particulièrement parfumées les soirs des journées chaudes et le matin quand la rosée est encore présente. Après la floraison apparaissent des baies noires, toxiques.

Plantation : préparer le sol comme pour une glycine sans oublier de lui procurer un bon drainage; prévoir un tuteur si la plante ne grimpe pas sur un treillis, pergola ou autre support. La plantation s’effectuera du début octobre au 15 avril soit dans un endroit ensoleillé- sans excès- soit à la mi- ombre ou même à l’ombre.

Taille : le chèvrefeuille ne se taille que pour limiter sa croissance ou pour lui donner une forme déterminée .

Multiplication : par semis et par marcottage en utilisant des plantes mères jeunes ou rabattues.

Inconvénient :la plante attire les pucerons.

La clématite :

les clématites botaniques ont fait l’objet de nombreux croisements d’où résultent les hybrides.

Sol :le sol, moyen, profitera des matières organiques apportées par la décomposition des feuilles ; il sera bien drainé.

Plantation : identique aux 2 autres plantes. Veiller à ne laisser que 2 à 3 cm de terre au-dessus de la motte.

Exposition : Toujours la tête au soleil et le pied à l’ombre (se référer à la glycine).

Multiplication : les botaniques se ressèment ; on peut aussi les bouturer ou les marcotter ; pour les hybrides, on procède par greffage (en écusson, en été) sur un pied botanique.

Taille : consiste en un entretien et en un éclaircissement de la charpente. On peut, certaines années, supprimer le bois de 4 à 5 ans en gardant quelques yeux pour le renouvellement, car la fleur se forme sur le bois de l’année. Parfois une taille sévère s’impose et l’on rabattra alors la plante entre 1 m et 30 cm. La taille se fera en fin d’hiver ou après la floraison.

Support : la clématite grimpante s’accroche d’elle même à condition de trouver un support autour duquel elle s’enroule. Elle ne s’accroche pas sur une surface lisse ( murs, pylônes) ; il faudra donc l’aider en fixant des clous.

Entretien du sol : Aucune de ces 3 plantes ne nécessite un entretien particulier. Pour enrichir le sol, on laissera les feuilles tombées se décomposer ; on peut aussi placer des écorces au pied des plantes sur une hauteur de 8 à 10 cm et éventuellement, une fois tous les 4 à 5 ans on peut ajouter du guano ou du viano comme engrais

Les plus belles variétés de clématites : On classe les clématites en sections, subdivisées elles-mêmes en variétés.

  • Clématites botaniques :
    • Section Clematis armandii :
      • Variété :Apple Blossom ( feuilles bronzées, fleurs jaunes )
    • Section Clematis montana :
      • Variétés : Rubens ( jeunes feuilles bronzées, fleurs roses
      • Variétés : Wilsonii ( grandes fleurs blanches, parfumées .)
  • Clématites hybrides : bullet
    • Section Florida ( floraison en mai- juin) :
      • Variétés : Belle de Woking, Comète, Duchesse d’Edimbourg ; bullet
    • Section Jackmannii (floraison en juillet-août) :
      • Variétés : Colette Delville, Comtesse de Bouchaud, Gipsy Queen, Madame Baron Veillard, Madame Edouard André, Jackmannii Alba, Jackmannii Superba, Perle d’Azur etc… o
    • Section Lanuginosa (floraison de juin à fin octobre ) :
      • Variétés : Beauty of Worcester, Crimson King, Henryi, Lady Caroline Neville, Madame Van Houtte, Nelly Moser, The President, Ville de Paris etc…
    • Section Patens ( floraison en mai- juin ) :
      • Variétés : Bagatelle, Edouard Desfossés, Marcel Moser etc…
    • Section Viticella ( floraison en juin-juillet ) :
      • Variétés : Duchesse de Sutherland, Ville de Lyon, Ernest Markhan etc…
Retour aux résumés des conférences