Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesTrucs & Astuces du jardin

Résumé de la conférence de M. Knaepen

En se servant de nombreuses diapositives très variées, Monsieur Knaepen va nous faire découvrir à grande vitesse,  les richesses et les originalités de certaines plantes de nos jardins. Une très nombreuse assistance participe à la conférence. L’orateur répondra aussi à de nombreuses questions en fin de soirée. 

Trucs et astuces, un sujet très vaste car Marc Knaepen va parler de la partie ornementale, du potager, de la pièce d’eau, des animaux, …… Tout y passe.   

 

En hiver, on pourrait croire que les jardins sont morts. Et bien non, ils sont bien vivants. Une plante n’est jamais au repos complet, elle attend le réchauffement. Certaines se développent même avec la fin de l’hiver (hellébore). Pour avoir longtemps des fleurs à cette plante, il faut couper les feuilles quand les fleurs arrivent. 

Dans un jardin classique, il y a des plantes ou arbustes qui ne sont pas très jolis. C’est le cas du « thuya » qui n’embellit pas et qui en plus donne une HAIE MORTE. Une maladie sévit de plus dans le midi de la France. Le thuya jaunit et dépérit. Cette petite bête qui tue les thuyas arrivera bientôt chez nous.  

Au contraire, noisetier, aubépine, sorbier, charme, hêtre pourpre ……… donneront une HAIE VIVE à baies. Ces haies vives serviront pour les nids, comme poste de chasse et au sol de nombreux insectes y installeront leur quartier. Hérisson, musaraigne, crapaud, salamandre …… y trouveront ce qu’ils cherchent.

Ne jamais nettoyer TROP TOT son jardin non plus.

 

L’HAMAMELIS est une jolie plante que l’on peut planter en toute période. Elle a une très jolie floraison et on peut même en les forçant les faire fleurir à des périodes très différentes. C’est une des premières fleurs qui demande un sol un peu acide mais bien drainé avec une situation mi-ombragée. Au pied, on peut y mettre la précoce perce-neige. 

La LAVATERE (rose, blanche), 2 à 3 m de haut, est une plante ligneuse qui fleurit longtemps. Si on taille avant l’hiver, l’eau pénètre dans la tige et gèle. La plante périt. On taillera donc au printemps. Il existe des lavatères annuels qui fleurissent en juin. 

Le ROSIER. On ne le plantera jamais en septembre sauf s’il est en container. La bonne période de plantation : fin octobre ou novembre pour les rosiers à racines nues. La taille du rosier se fait en mars.  

 

Dans certaines firmes la production de plantes se fait de manière industrielle. TOUT se fait par ordinateur. Légumes, plantes aromatiques, fleurs, …… Deux personnes et un ordinateur pour produire plusieurs centaines de milliers de plantes en un an. Ces plantes sont en général de bonne qualité mais elles devront s’habituer doucement chez vous. Après deux ou trois semaines, la plante démarre bien. 

Actuellement, on constate que beaucoup de personnes refont un potager. Potager qui peut aller de quelques m2 à une plus grande surface. Certaines plantes potagères ont la cote : laitue, haricot, carotte mais surtout la TOMATE. On rencontre de très nombreuses variétés en formes, couleurs, …  

Dans son jardin, le conférencier teste et soigne de nombreuses nouvelles plantes. En vivaces, on rencontre actuellement sur le marché de 50 à 150 nouvelles plantes par an.  

Le BANANIER qui craint le gel trop fort. Il grandit d’une feuille par semaine et fin septembre, il peut atteindre 3 à 4 m. L’hiver détruit tout cela mais après l’hiver, cela repart. 

Le ROSIER BUKAVU  qui craint beaucoup l’oïdium, la rouille, la tache noire. Il vaut mieux planter des rosiers KORDES qui sont rarement malades. Au pied de ces rosiers, on pourra y mettre de jolies petites fleurs qui vont garder l’humidité du sol (le GERANIUM vivace). Les herbes ne pousseront pas. On peut aussi mettre l’ail d’ornement en alternance avec le rosier. Cet ail va aider le rosier à être plus résistant. 

 Les PUCERONS seront également des envahisseurs pour le rosier. Un bon purin d’ortie de 24h ou un insecticide biologique combattront ces pucerons. La COCCINELLE est aussi une aide précieuse pour le jardinier. Elle vit dans les feuillages épais (oreille d’ours) et elle mange de 100 à 200 pucerons par jour. Attention cependant aux coccinelles asiatiques !!!

Pensons aussi à planter des plantes faciles à cultiver et qui permettront aux abeilles, …… de faire le travail de pollinisateur. 

Le conférencier va ensuite montrer et expliquer quelques plantes particulières qui sont très intéressantes et faciles d’entretien dans un jardin de 700 m2.

IPOMEE : plante annuelle très décorative qui a des fleurs roses, bleues, rouges, … et qui demande beaucoup d’eau.

ASTRANCE : beaucoup de couleur. En plein soleil ou mi-ombre. Pas de maladie.

IRIS de Sibérie : Une fleur qui reste plus longtemps.

CLEMATITE : Si on constate un dépérissement, c’est à cause d’un champignon qui empêche la sève de circuler. La clématite recta, une belle herbacée qui fleurit durant une grande partie de l’été.

TAGETE : à planter entre les tomates pour les protéger de la maladie.

MACLEAYA CORDATA : peut atteindre 3.5m. Il a une texture de cuir. Est très envahissant et possède une floraison couleur ocre. Se propage par des rhizomes. Il faut utiliser un barrage pour éviter l’envahissement.

VERONIQUE ASTRUM : Elle vient des USA (Virginie) 1.5 m de haut. Plante facile qui ne donne aucun souci au jardinier.

ANCOLIE : Plantes très intéressante qui donne beaucoup de coloris. Si on sème des graines on peut avoir toutes les couleurs et même on peut avoir des surprises avec une couleur inhabituelle et spéciale.

DRAGON ROUGE : 45 à 50 cm. Feuillage pourpre foncé avec une flèche argentée.

POLEMOINE : feuillage vert foncé avec une fleur bleu très foncé.

HEUCHERA ou pluie de feu.

ROSE TREMIERE : donne beaucoup de soucis : rouille, feuillage taché, … Il faut traiter préventivement à la bouillie bordelaise.

LAVANDE : Beaucoup ne résistent pas à nos hivers froids.

Les PLANTES AROMATIQUES et CONDIMENTAIRES :romarin, thym, lavande, … Il faut surtout bien veiller à avoir un terrain bien drainé pour ces plantes qui n’aiment pas trop l’humidité.

PEROSCA HYMALAYA : plante curieuse qui a une odeur de camphre. Couleur : bleu violet. Le gel de l’hiver détruit la plante jusqu’à la base. Elle repart au printemps.

 

Au POTAGER :

La bourrache décorative que l’on peut manger en salade mais à consommer avec modération.

Pour avoir un goût de met oriental, on aura un peu de PERIA de NANKIN. Plante très décorative qui a un goût d’ambre solaire avec un piquant oriental. 

De nombreux ANCIENS LEGUMES ou des LEGUMES PERPETUELS refont leur apparition : céleri perpétuel (très fort de goût), l’ail perpétuel qui a les caïeux au bout des tiges, le poireau perpétuel, le cerfeuil au goût prononcé d’anis, le chou perpétuel, les carottes qui peuvent avoir toutes les couleurs et le chou-fleur qui peut avoir une couleur orange.

On va vers une cuisine colorée, particulière mais qui peut être aussi de la fine cuisine. 

On a de plus en plus de variétés de fraisiers. On retrouve les vieilles variétés.  

La consoude et l’ortie  qui auront de multiples emplois : purin qui apporte la potasse aux plantes, qui active le compost, feuille que l’on peut manger, ……… 

Il faut se méfier de l’Euphorbe dont la sève est caustique et peut provoquer des brûlures graves.

 

Pour couvrir le sol et empêcher les mauvaises herbes, différents moyens :

Plastic noir : attention, il garde le campagnol à l’abri et au chaud. Animal qui fera d’énormes dégâts dans le jardin.

Ecorces de pin : rien de bon sauf si on veut avoir un peu de terre acide.

Cosses de cacao : Donne très peu d’acidité et convient très bien.

Paillettes de lin : On commence à les trouver. 4 à 5 cm. Très bon sauf au point de vue aspect !!   

 

Il faut essayer de mettre des NICHOIRS dans nos jardins. Les oiseaux mangent les insectes. Ne pas chasser les papillons mais au contraire planter un BUDDLEIA qui les attire.  

 

La LIMACE est un animal fréquent du jardin. Ne jamais utiliser de granulés dangereux mais au contraire recourir aux granulés spéciaux ou placer des soucoupes de bière.

Protégeons aussi le HERISSON qui voyage beaucoup et mange de grosses quantités d’insectes.

Retour aux résumés des conférences