Club de jardinage d'Ans - Résumé des conférences

Retour aux résumés des conférencesFumure et fertilisation des sols

Résumé de la conférence de M. Tiquet

Différence entre amender et fertiliser

                 Amender consiste à améliorer la structure du sol (le rendre plus poreux de sorte qu’il se réchauffe et se draine plus facilement, apte à retenir la quantité d’eau optimale.

     Fertiliser  consiste à utiliser des engrais qui permettront la nutrition du sol amendé.

                La fertilisation est liée d’une part à la quantité d’eau dans le sol (un engrais trop vite dissous par excès d’eau ne profite pas à la plante) et d’autre part au PH ; celui-ci indique l’aspect acide, neutre ou basique du sol. Il est donc impératif de connaître le PH avant de donner une matière fertilisante. en laboratoire. Pour connaître approximativement le PH, on peut se servir d’un Ph-mètre ou de bandes qui se colorent ; pour une analyse, envoyer en laboratoire un échantillon d’un kilo environ, constitué de différentes prises effectuées à plusieurs endroits représentatifs et aussi à différentes profondeurs. 

Besoins des plantes

Éléments majeurs : essentiellement azote, potasse et phosphore :

¨                     azote (spécifique pour les plantes à feuilles comme les laitues et épinards)

¨                     potasse et phosphore (nécessaires aux bulbes comme l’ail et l’oignon et aux racines comme le navet et la carotte)

¨                     magnésie ( pour le rendement)

¨                     soufre ( pour la fructification et la résistance aux maladies)

¨                     calcium (sans excès parce qu’il libère de l’azote et de la potasse, qui sont ensuite absorbés par la plante)

                          Oligo-éléments : cuivre, magnésium, fer, zinc, nécessaires sous forme de traces et présents  dans les engrais organiques et minéraux. 

                 Différentes sortes d’engrais : 

                  Les engrais organiques : ils contiennent les éléments essentiels et les oligo-éléments 

q          Les fumiers chauds : fumier de cheval, de chèvre, de lapin… ; ils fermentent avec élévation de température grâce à des bactéries aérobies puis anaérobies. La température peut monter jusqu’à 70°, mais il faut une quantité minimale de fumier (au moins ¾ de m3) pour obtenir une bonne fermentation qui puisse transformer la matière en humus et qui puisse stériliser. Attention au compost qui n’atteint pas plus de 25° et qui maintient en vie larves et œufs ! 

q          Les fumiers froids : fumier de vache, de porc … ; ils fermentent, mais sans élévation de température.                           

                Utilisation :  pour un sol à alléger, utiliser du fumier chaud ;

                                    pour un sol sableux, utiliser du fumier froid.

q          Les terreaux

q          Le guano et autres déjections de pigeons ou de poules :très bon, mais à ne pas utiliser trop frais, car brûle les racines.

q          Les écorces de cacao et autres déchets de production agricole et végétale.

q          Le viano(viande d’équarrissage)  

                    Quand donner la matière organique ?

Soit lors des labours d’automne (on bêche à grosses mottes et on enfouit la matière) ;

soit on laisse la matière se décomposer pendant un an ou deux et on s’en sert         comme  paillis, en couverture  

                    Les engrais minéraux : ils proviennent du broyage d’éléments naturels et apportent  les  éléments dont la plante a besoin 

q          Perlamide : utilisée en arrière-saison sur le gazon, elle agit comme désinfectant et comme herbicide ; elle s’utilise aussi entre les lignes de culture et renforce l’azote.

q          Les engrais phosphatés : super phosphates ou scories Thomas ( provenant de la métallurgie)

q          Les engrais potassiques( provenant de roches potassiques) : par exemple le chlorure de potasse, à utiliser en arrière-saison pour que le chlore se soit évaporé quand on plantera. 

                     Les engrais de synthèse 

                     Les légumineuses : en fin de rotation parce qu’elles absorbent l’azote de l’air, le fixent sur  les racines et jouent ainsi le rôle d’engrais verts (on les laisse sécher sur le sol puis on les  enfouit) 

                     Engrais et solubilité  

                     La potasse et le phosphore se dissolvent lentement et ne sont utilisés par la plante que 4 à 5  mois plus tard ; il faut donc les donner lors du labour d’hiver pour qu’ils soient efficaces  au printemps. 

                     L’azote, (normalement à fortement soluble) ne sera amené que 15 jours avant de placer  les végétaux (répartir sur le sol puis enfouir dans les 5 à 10 cm de surface). Utilisé en    quantité adéquate selon les besoins des végétaux et à la bonne époque, l’azote ne pollue         pas les nappes phréatiques.  

                     Engrais et compatibilité

                  La compatibilité est certes assurée dans les engrais composés ; mais quand on manipule  soi-même plusieurs engrais, il faut veiller à ne pas mélanger certains éléments (du nitrate  de soude par exemple avec du chlorure de potasse) sous peine de réactions indésirables

Retour aux résumés des conférences